Guadeloupe

Commentaires Articles

Prochains événements

Recherche

Accueil Guadeloupe Patrimoine

Patrimoine

Une culture locale riche grâce à sa Langue régionale qui est le créole, ses Musiques traditionnelles à savoir le gwo-ka, la biguine, le quadrille ... le zouk aux sonorités plus sensuelles et sa Cuisine antillaise.

La Langue

Naissance de la langue Créole.
"Créolité" ne signifiera pas pour nous "mouvement littéraire des Antilles" mais "foyer culturel des populations créoles" symbolisé par la devinette "Twa twa toupatou?".
Qu'est-ce qu'on trouve partout groupés par trois ? La réponse est "Le Foyer".
Ce foyer est constitué de trois pierre sur lesquelles les ouvriers agricoles faisaient cuire leur "manger" sur toutes les "habitations".
Aujourd'hui, la force symbolique de ce "foyé-difé" sera notre référence culturelle et nous l'appellerons "créolité".

La Cuisine

La table à manger est le reflet de la société guadeloupéenne.

Aux antilles, la cuisine est avant tout un lien traditionnel et intergénérationnel qui soude les familles autour d'un bon repas. On retrouve des plats uniques cuisinés avec des produits locaux frais pour ne pas dénaturer les arômes des fruits de saison, mais aussi des légumes cultivés tout au long de l'année. Les poissons et les viandes, macérés au préable dans les condiments de base,  se conjuguent délicieusement avec des sauces de plus en plus élaborées, épicées ou parfois acidulées.

 

La Musique

"La musique adoucit les moeurs" dit-on. Ici, c'est un art qui tient une place prépondérante dans les réceptions familiales et les festivités. Divers genres musicaux et influences caribéennes   sont reconnus en Guadeloupe tels que le Quadrille, la Biguine, le Reggae, le Compas haïtien et la Salsa. Malgré tout à la mode à l'époque, on peut mentionner le Calypso via le Cadence-lypso dominicais, le Funk américain ou encore le Soukouss africain. Des plus traditionnelles aux plus modernes, ce sont le Gwo-Ka et le Zouk qui font l'âme de l'île.

Durant l'esclavage, le Gwo-Ka était un moyen d'expression et de communication. Un air porteur de la voix et de la révolte des esclaves. L'instrument utilisé est un tambour en forme de cylindre, fabriqué à partir d'un 1/4 de tonneau à salaison d'où son nom créole le "Ka" et de la peau tendue du cabrit.