Guadeloupe

Commentaires Articles

Prochains événements

Recherche

Accueil Guadeloupe Patrimoine La Cuisine

La Cuisine

La table à manger est le reflet de la société guadeloupéenne.

Aux antilles, la cuisine est avant tout un lien traditionnel et intergénérationnel qui soude les familles autour d'un bon repas. On retrouve des plats uniques cuisinés avec des produits locaux frais pour ne pas dénaturer les arômes des fruits de saison, mais aussi des légumes cultivés tout au long de l'année. Les poissons et les viandes, macérés au préable dans les condiments de base,  se conjuguent délicieusement avec des sauces de plus en plus élaborées, épicées ou parfois acidulées.

 

 

De nos jours, les techniques de préparation, l'apparition de nouveaux ustensiles, l'agroalimentaire et les méthodes de conservation des denrées périssables permettent plusieurs modes de cuisson, de la grillade à la friture, afin d'élaborer les meilleures recettes.  

Notez quelques spécialités culinaires à savourer chez les hôtes réputés de la région qui respectent les richesses du terroir. Du bon goût dans une ambiance conviviale à des prix raisonnables ... vous serez rassasiés :

OPB Fruits à pain Morue Avocat 

 

  • Entrées : Gombo, Féroce d'avocat, Accras de morue, Brandade de morue, Boudin.
  • Plats : Court-bouillon ou Blaff de poisson. Colombo de poulet. Ragoût de porc ou de cabrit avec du riz ou des racines. Gratin de bananes jaunes ou de christophines. Fricassé de lambi ou de chatrou. Calalou. Bébélé. Migan de Fruit à pain. Dombrés de crustacés.
  • Desserts : Sorbet. Blanc-manger coco. Cassave à base de farine de manioc. Tourment d'amour des Saintes.
  • Douceurs créoles : Pòpòt-a-friyapen. Doucelette et sucre à coco. Patate douce confite. Chaudeau.  

Du salée au sucrée, cette nourriture colorée et évolutive, pas du tout diéthétique, procure du plaisir aux plus gourmands et donne un air festif à chaque occasion.

 

Loin des accords mets et vins à respecter, le Ti-punch reste l'apéro fidèle à la gastronomie guadeloupéenne. Alors, pour être "dans son assiette" et en bonne santé, mangez équilibré et fuyez la malbouffe de certains restos. A défaut des invitations chez Grand-mère ... Osez ! Faîtes votre marché entre senteurs, saveurs ... Sortez votre batterie de casseroles en fer blanc, votre réchaud à charbon.

Et ... Cuisinez !