Guadeloupe

Commentaires Articles

Prochains événements

Recherche

Accueil Guadeloupe Histoire

Histoire

Carte d'identité

Guadeloupe_BlasonStatut : Département et Région d'Outre-Mer (DROM).
Chef-lieu : Basse-Terre.
Ville principale : Pointe-à-Pitre.
Code Départemental : 971.
Superficie : 1 780 Km² avec ses dépendances La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes, Partie française de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Population : 463 000 Habitants en 2011, pour une densité moyenne de 271 habitants au Km².
Gentilé : Guadeloupéen - Guadeloupéenne.
Climat : Tropical.
Langues : Le Créole, Le Français..
Religions : Catholique. Témoin de Jéhovah. Evangéliste. Adventiste. Musulman ...
Description du Blason : De Sable aux Cannes à sucre feuillées de sinople. Au soleil rayonnant d'or brochant sur le tout. Au chef d'Azur semé de trois fleurs de Lys d'or.
La_GuadeloupeSituation Géographique : Océan athlantique à l'Est. Mer des antilles à l'Ouest.
Amérique centrale par 16° de latitude Nord entre le Tropique du Cancer et l'Equateur sur 61° de Longitude Ouest. Composée de deux parties : La Grande-Terre (587 Km²) et la Basse-Terre (848 Km²) qui forment un Papillon séparé par la Rivière Salée. Avec les dépendances, on dénombre 34 communes et 43 cantons.
Fuseau Horaire : GMT - 4H. Décalage Métropole soit - 6 heures en Eté et - 5 heures en Hiver.
Monnaie : Euro €.
Indicatif téléphonique : +590.

La Guadeloupe, Déesse aux Belles Eaux

C'est le 03 Novembre 1493 que Christophe COLOMB arbore La Guadeloupe, puis ses dépendances La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes le 04 Novembre 1493.

Autrefois appelée "Île aux belles eaux" ou "Karukéra" par les Amérindiens Caraïbes, aujourd'hui elle tient son nom de la vierge "Santa Maria de Guadeloupe Estremadura".


Au XVIe siècle, après plusieurs tentatives, des étrangers débarquent en Guadeloupe pour la coloniser, mais aussitôt ils furent chassés ou décimés par les indigènes qui l'habite.

La "Compagnie des Îles d'Amérique" est alors fondée par Pierre Belain d'Esnambuc et l'Anglais Sir Warner pour réglementer la possession des îles par les nations.

Le 28 Juin 1635, c'est le début de la colonisation par les français qui débarquent à Pointe Allègre dans la commune de Sainte-Rose sous l'impulsion du Cardinal RICHELIEU.

En 1636, une guerre sans pitié éclate entre les Européens et les Caraïbes appelés "les sauvages" qui refusent "l'éducation" imposée par les colonisateurs. Certains Caraïbes s'enfuirent à la Dominique et les Amérindiens trouvent refuge au Nord et à l'Est de la Grande-Terre jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Gouverneur de la Guadeloupe depuis 1643, Charles HOUËL rachète la Guadeloupe et ses dépendances le 04 Septembre 1649 à la "Compagnie des Îles d'Amérique" et fût nommé Marquis de Guadeloupe par Louis XIV.

 

Ainsi, arrivent les premiers esclaves africains en 1644 afin de répondre à un besoin important de main-d'oeuvre pour développer la culture de la canne à sucre.