OPB Actualité

Commentaires Articles

Prochains événements

Recherche

Accueil OPB Actualité

Le Raizet, Coeurs à vif !

Le Raizet est une ville isolée, plus qu'un quartier de ville. Située en plein coeur de la Guadeloupe, cette unité urbaine est réputée pour l'émergence de nombreuses forces vives reconnues dans la vie politique, économique et socioculturelle de l'archipel.

Une aura indéfinissable émane de ses ruelles, de ses cités, et abrite des talents artistiques, de brillants écrivains, des sportifs de haut-niveau, et bien d'autres acteurs qui excellent dans leur art. À travers des anecdotes uniques en leur genre, il convient de saluer la communauté du Raizet, qui est aujourd'hui en plein essor dans le cadre de la Ruzab, un projet de rénovation urbaine de la grande ville.  ... à suivre ... 

RAIZET - 15052015

Miami Beach ... vu par Onpyébwa !

Une envie d'évasion, une confidence, un déclic et ... nous voilà aux Etats-Unis.
Souvent, notre vécu nous guide vers des destinations que nous croyons obligatoires. Il nous appartient simplement de contourner les schémas de ce conditionnement géographique et d'oser s'aventurer dans le Monde. C'est ce plaisir qu'a éprouvé On Pyé Bwa en débarquant pour la toute première fois dans l'Etat de Floride, plus précisément à Miami Beach dans le comté de Miami-Dade.

OPB-Miami 2013 002En effet, Miami et Miami Beach sont deux villes complètement différentes. Baptisé "Chequescha" en 1513 par Juan Ponce DE LEÒN un conquistador espagnol, la ville sera renommée "Miami" signifiant "Eau douce" soit "Mayami" en indien. Toutefois, sa voisine "Miami Beach", de forme allongée et située à 4km de la côte, est bordée de 16 îlots dans la Baie de Biscayne. Principalement orientée vers le tourisme de masse grâce à ses vastes plages paradisiaques, ses hôtels rénovés Art-Déco plus ou moins luxueux du style des années 30, ses variétés culinaires, ses commerces, ses bars et Night Clubs branchés, "Miami Beach" devient au fils du temps une ville notoire grâce à sa vie nocturne attrayante jusqu'au petit matin.

OPB-Miami 2013 104OPB-Miami 2013 029OPB-Miami 2013 067

Vue sa situation littorale, Miami Beach jouit d'un climat tropical chaud et parfois sec, avec des averses, des ouragans selon les saisons et la présence du courant océanique "le Gulf Stream".

LaBibine "Chak fanm sé on fanm"

LABIBINE 22122013 129Un nouveau défilé de mode pour LaBibine, un nouveau défi ! 
Le 22 Décembre 2013, les Femmes ont investi le cadre enivrant du Jardin d'Eau d'Île à Baie-Mahault. 
"Chak Fanm, Sé on Fanm' " .... C'est le thème de la nouvelle collection de la talentueuse créatrice de mode Ingrid BESSARION. (cf. Photos : Galerie - Mode).
 

Malgré une pluie battante, le public était au rendez-vous.

Après quelques minutes d'attente, le suspense s'installe. 

Ainsi, durant un échange interactif avec le public, Katty Etienne l'animatrice et le slameur Ghetto Intello brossent le portrait de la Femme antillaise dans tous ses états. 

LABIBINE 22122013 149LABIBINE 22122013 75
De la Femme douce à la Femme politique ... en passant par la Femme battue et la Femme rebelle, tous les caractères seront révélés.
Maquillées par N'Yéléna et coiffées par Jolivans', les mannequins sont fin prêtes.
La manifestation commence par la représentation de la première phase de la vie : la Femme et la Procréation. 
 LABIBINE 22122013 102        LABIBINE 22122013 106        LABIBINE 22122013 63

LaBibine, la passion d'un art

 
Originaire des Abymes, Ingrid Bessarion est une femme passionnée de danse, de mode et de création artistique.
Titulaire d'un Bac Action Communication Administrative et d'une formation en Langues étrangères appliquées, durant 8 années elle s'installe à Trinidad-et-Tobago où elle pratique aisément l'Anglais et adopte amoureusement la culture caribéenne. Elle garde des relations privilégiées avec les Antilles, et retourne aux sources en 2006.
Ingrid_BESSARIONDanseuse de Gwo-Ka, elle partage avec élégance et harmonie les sons du Ka.
En effet, lorsque Ingrid entre dans une ronde de léwoz, à distance on reconnaît un phrasé musical qui lui est propre grâce à ses pas cadencés. Cette générosité l'a conduit naturellement au service des autres puisqu'elle choisit le milieu hospitalier pour métier.

Kenounjah’Art Danse Club

Kenounjah NedelkovskiLe Kenounjah’Art Danse Club ouvre en octobre 2011, fruit du travail et du dynamisme de sa directrice Kenounjah Nedelkovski et de la passion de la danse de ses professeurs Xavier Chasseur-Daniel et Deedee Hierso.

Il propose aussi bien des cours d’éveil à la danse à partir de 4 ans, que des cours de Classique, Jazz Karaïb, Samba, Barre-à-terre et de Street Samba à partir de 8 ans, en passant par le Jazz Dance-Hall pour adolescent et le Jazz Karaïb pour adulte.

Kaïla Djazy, le Blues dans la peau

Kaïla Djazy c’est Sylvie Charles, née à Limoges, le 29 septembre 1969, d’une rencontre entre la Martinique et la France hexagonale. Sa sensibilisation à la musique a été, dès le plus jeune âge, d’assister aux répétitions de son père, alors chanteur-guitariste dans un groupe amateur.