Guadeloupe

Commentaires Articles

Prochains événements

Recherche

Accueil Guadeloupe Environnement Vers une Guadeloupe éco-responsable ...

Vers une Guadeloupe éco-responsable ...

L'éco-citoyenneté est un parcours personnel conscient où chacun s'efforce de satisfaire ses besoins en utilisant des méthodes ayant le moindre impact sur la planète, dans le but de léguer un environnement sain et vivable aux générations futures.

 

 

 

En effet, on ne naît pas éco-citoyen ni éco-consommateur, on le devient par choix.

 Mais quels sont les premiers réflexes à adopter ? Comment progresser vers un changement de comportements, et faire face aux frictions amicales ou familiales liguées contre ce mode de vie dit puérilement "extra-terrestre" ? Opter pour des actions quotidiennes liées à nos droits et à nos devoirs pour la protection de la Terre, et adhérer à quelques règles de bon sens, économiques et écologiques mis en exergue ici, dé jouons ensemble les pièges d'un système de surconsommation, de pollution et de gaspillage :

 

 

  • Tri-sélectif des déchets : Trier les bouteilles en verre et en plastique. Les piles et les ampoules pour éviter l'émission de rayonnement. Réduire les emballages en carton et les conserves par l'achat de produits en vrac. Ramener les médicaments non-utilisés à la pharmacie. 
  •  Economie et gestion de l'eau : Chasser les fuites d'eau. Equiper les robinets d'un mitigeur ou d'un économiseur pour réduire le débit de l'eau. Effectuer des douches de 5 min équivaut à 45L contre 120L pour un bain soit en moyenne 10% d'économie d'énergie liée au chauffage de l'eau, donc - 1% de consommation totale d'énergie. Faire des lessives à 30° en heures creuses.
  • Economies d'énergie : Investir dans les appareils électro-ménagers de classe énergétique A/A+/A++. Arrêter le four 5 min avant la fin d'une cuisson qui se poursuivra seule. Utiliser des ampoules à Basse Consommation. Tondre moins la pelouse, permet d'économiser du pétrole. Recouvrir les récipients pendant la cuisson. Eteindre la lumière en quittant une pièce. Le soir ou en cas d'absense éteindre les multiprises rester en veille. Débrancher les chargeurs des téléphones portables une fois la charge terminée.
  • Economie de carburant : Techniques d'écoconduite en accélérant doucement et graduellement. Vérifier la pression des pneus fait gagner jusqu'à 3% de consommation. Chasser les poids superflus stockés dans le coffre des voitures. Favoriser le co-voiturage ou prendre les transports en commun dès que l'occasion se présente, de plus cela développe les échanges et les rapports sociaux . Au pire, investir dans un véhicule écolo.
  • Recyclage : Penser à recycler les feuilles de papier ou à réparer les objets détériorés. Banir le jetable, les lingettes et essuie-tout et privilégier les mouchoirs en tissus réutilisables. Prévoir des ustensiles en verre ou en métal pour le pique-nique. Se munir de sacs cabas en lieu et place des sachets non biodégradables. Utiliser le savon noir comme produit ménager.
  • Compostage : Plusieurs méthodes pour transformer les déchets verts en compost. OPB Compostage OPB Compostage
  • Construction immobilière : Eco-construction : Normes respectueuses de  l'environnement permettant de réduire la consommation d'énergie.  Haute Qualité Environnemental (H.Q.E ). Performance énergétique labellisée Bâtiment Basse Consommation (B.B.C). Panneaux photovoltaïques, pour un éclairage bas. Chauffe-eau solaire en installant une machine à 2 entrées (Réseau solaire + Réseau classique)   . Évapo-respiration : Récupération de l'eau de pluie transformée en eau potable. Para-cyclonique. Parasismique. Étanchéité. Isolation. Citerne.   
  • Hygiène alimentaire : Prévoir un système de filtration pour purifier l'eau à boire sans modération ... fini les sodas. "On est ce qu'on mange !" Manger des fruits et des légumes à profusion n'est pas sans intérêt. OPB Goyave Ils sont sources de vitamines, de minéraux et de fibres bons pour la santé. Cependant, les résidus de pesticides dans les fruits et légumes du marché inquiètent les consommateurs. Selon des enquêtes contradictoires, il y a des risques potentiels pour les agriculteurs, leur élevage et les consommateurs. En effet, on a tous entendu parler de la maladie de la Vache folle, de la Grippe aviaire, des Salmonelloses, de la Peste porcine, des Métaux lourds polluant les eaux ... et du scandale du Chlordécone dans les bananeraies aux Antilles. Comment limiter au maximim l'exposition aux pesticides, insecticides et herbicides pour prévenir les maladies ? Et qu'en est-il du traitement pour conserver et exporter les produits après la récolte ou les stocker avant leur commercialisation ? Les débats soulèvent diverses controverses.  En attendant, privilégier des produits frais locaux de saison garantit des circuits courts sans intermédiaires, contrairement à l'importation non-maîtrisée des produits hors-saison modifiés (Organismes Génétiquement modifiés O.G.M). Par conséquent, il serait plus judicieux de soutenir des actions du monde agricole des marchés pour favoriser les produits sains de la biodiversité étiquettés et labellisés "Bio" dans les supermarchés.  
  • Hygiène intime et corporelle : Prévenir les risques cardiovascullaires en pratiquant des activités sportives ou créatives pour améliorer métabollisme et état d'esprit. Mooncup Pour vous Mesdames, lors des menstruations, hormis les serviettes hygiéniques ou les tampons, il existe des coupelles menstruelles "Mooncup" (marque devenue le terme générique) en silicone hypoallergénique  et des serviettes lavables réutilisables qui durent des années. Un choix de colories et des tailles adaptées très confortable qui font de ce moment une pure liberté. Vendues avec une pochette de rangement et simple d'utilisation et de nettoyage, vous en tirez une entière satisfaction. Par ailleurs, il est possible de limiter les produits chimiques et industriels pour la beauté. Certains cosmétiques peuvent être réaliser de façon naturelle et artisanale.  
  • Citons le Masque capillaire d'Avocats à base d'huile de ricin et de beurre de karité. OPB Masque capillaire avocat : Composition + Application. OPB Masque capillaire avocat OPB Masque capillaire avocat OPB Masque capillaire avocat 
  • Halte à la publicité dans les boîtes aux lettres, au lavage de cerveau et aux fausses promesses des industriels.
  • Avant d'acheter et de faire des dépenses inutiles, il faut définir ses priorités et se demander si le produit en question est un besoin indispensable ? Investir dans des produits de bonne qualité pour qu'ils aient une longue durée de vie. Vendre les objets inutilisés.

Un combat quotidien, voir un marathon éco-bio grâce à ces gestes simples qui s'imposent finalement comme une évidence. Il est donc difficile de revenir en arrière quand on en voit les bénéfices.

Les mouvements sociaux survenus en 2009 aux Antilles, ont tiré la sonette d'alarme sur la vie chère dans cette société de "Pwofitasyon" autrement dit "d'exploitation à outrance".

Pour certains, la situation critique a généré une prise de conscience réelle tant au niveau économique que sur le plan social. Pour d'autres, conserver le côté pratique de la consommation en tout genre et sans repères, a été leur letmotiv.

Il ne s'agit pas d'être "des terroristes de l'éco-consommation", mais juste faire savoir aux moins convaincus qu'il existe des alternatives à expérimenter pour consommer mieux et participer à la réduction de l'empreinte carbone exercée dans notre département.

 

 

Ne soyons pas le produit de notre environnement, mais faisons de notre environnement notre produit.